La course à pied Les blogs courseapied.net : eric8

Le blog de eric8

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2007-06-02 21:37:53 : la fin du petrole

http://3.upload.dailymotion.com/related/2556177/video/x1fsmi_fin-du-petrole

une video fort interaissante.




a vos runing.

Les réactions

Par Le Cri de la Carotte, le 2007-06-02 22:15:28
J'ai lu de bouquin de Cochet "Pétrole Apocalypse" intéressant mais on voit bien que c'est un politique qui l'a écrit.
Dans le même domaine mais plus didactique "La Vie après le Pétrole" de Jean-Luc Winglert.
Un site internet parlant du sujet: http://www.oleocene.org/, surtout le forum.

Bonnes lectures

Par , le 2007-06-03 07:27:53
La fin du petrol sera peut etre une bonne chose pour revenir a un style de vie moins frenetique et plus humain.

Par james, le 2007-06-03 08:55:07
En 1970 je me rappelle la campagne "chassons le gaspi" pour prévenir d'une pénurie de pétrole avant 2000 !!!
ça n'avance pas vite !

Par Montaigne, le 2007-06-03 16:06:48
Quand il n'y aura plus de prétrole, il n'y aura peut-être plus d'air à comprimer...

Par Fred, le 2007-06-03 18:54:41
En France nous n'avons pas de pétrole mais nous avons Eric8.
Fred

Par , le 2007-06-03 19:50:42
c'est fort interaissant cette vidéo !

Par Caribou, le 2007-06-19 00:39:41
Nécessité fait loi.
Nous devrons bien nous passer du pétrole, puisque l'extraction de celui-ci entre dans son maximum historique pour retomber ensuite assez vite.

Lisez : http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_petrole.htm

Dans une vingtaine d'années, nous en aurons sans doute deux fois moins qu'aujourd'hui à consommer. Les moins riches auront abandonné la voiture, le coût des transports augmentera fortement ...


Les 5 billets précédents

2007-06-01 14:47:11 : vaincre les inégalités . - 0 photo - 48 réactions

le meilleur moteur c'est celui qui ne polluera pas qui ne produiera pas de co2, qui n'emettra pas d'oxyde d'azote responssable des pics d'ozone.

le coeur humain est un excellent moteur qui a ases propres limites.

concevoir un moteur dans le même esprit , pour dépasser les limites humaines est interaissant.

le premier mùoteur est universel, c'est le soleil qui tourne autour de la terre et qui part l'alternance du jour et de la nuit a creer le chaud et le froid source de vie.

les regles de thermodynamie sont immuable.elles existes toujours , il suffit de les conaitres.

il n'ya guer de differance entre le moteur a vapeur, le moteur a explosion, le moteur a air.le moteur de l'inovation c'est le plus econome.
c'est grace a l'amelioration des transports qu'il yaurra moins d'inegalité et donc moins de pression sur l'environnement.


le concept de voiture dont je construis un proto

pesera 350 kg, pourra transporter 4 personne, consommera 20 kw d'energie electrique et 1 litre de carburant vert au 200 km , elle aurra un coffre pour transporter des bagages.
elle ne depassera pas les 90 kmh durera largerement 20 ans , ses reservoirs sont concues pour 100000 cycle de remplissage soit 1million de kilometre
et elle pourra etre construite a des milliards d'exemplaire

les elements de chassie serront en materiaux composites recyclable mouler a la presse , 2minute sont necessaire pour mouler un element avec un equippement peu couteux.

comme je suis en avance de 30 ans

j'ai le temps.


plus il yaurra de voiture moins il yaurra d'inegalité plus le monde se portera bien et serra respectueux de l'environnement.
le concep tiens dans le fait qu'il n'est pas question d'aller chercher l'energie dans le fond du puit mais sur les pales d'eoliennes qui recouvrireont une toute petite partie de l'ocean et du desert (dans ce cas l'air est canalisé dans une tour en beton et chauffé par des panneau) .

la matiere premier necessaire a fabriquer l'energie pour le vehicule devrait etre un peu pres equivalente a celle necessaire pour realiser le vehicule.

comparitivement a mdi c'est exactement le même concept .même reservoir , meme genre de moteur.

j'ai seulement essayé d'optimiser les materiaux et les volumes. pour obtenir les gains suivants.

-plus faible surface frontale (reservoir deriere les passager et non endessous, moins de hauteur), meilleur cx(vehicule plus long)
-reservoir plus volumineux(la suspenssion arriere englobe les reservoires)
-plus faible resistance au roulement (roue de plus grande dimennsiosion, plus etroites ,vehicules plus leger et moins rapide)
-moteur avec un meilleur rendement(3 etage de detente au lieu de 2)
-chassi plus leger(monocoque en fibre de carbone)
-cycle de fabrication plus rapide( 2 minute a la presse chauffante au lieu de 30 minute en rtm et emploie d'une resine thermodurcissable recyclable)
-moteur moins puissant 7 kw au lieu de 25kw (meilleur rendement, moins rapide ,moin de bruit et plus d'autonmie)
-fabrication des vehicules libre sans zone définie, importation possible.


normalement par rapport a (MDI qui peu tres bien ameliorer son vehicule) le vehicule que je propose est plus competitif.


2007-05-28 21:03:01 : les avantages du moteur a air comprimé. - 1 photo - 19 réactions

eric, il y a un truc qui m\'échappe ... l\'air comprimé n\'est pas une energie renouvelable et pas non plus une energie propre puisqu\'il faut bien la comprimer l\'air ( le moteur a explosion comprime lui aussi l\'air ), donc quel est l\'avantage de ce moteur ?



L’avantage du moteur a air comprimé est que les réservoirs peuvent être en aluminium et donc recyclable il suffit de transformer l’air en azote liquide. Mais pour le moment comprimer l’air a 300 bar dans un réservoir en fibre de carbone permet d’être suffisamment compétitif car l’azote liquide demande davantage d’énergie.

L’énergie contenu dans l’air comprimé n’est pas très élevé une Dizaine de kilowatt pour un gros réservoir d’environ 200 litre et qui pèse assez lourd mais on peu augmenter cette puissance en chauffant l’air avec du bio éthanol par exemple .l’avantage par rapport au moteur a combustion est que ce réchauffement se fait a pression atmosphérique et que donc il n’y pas formation de monoxyde d’azote par exemple.

L’avantage du moteur a air comprimé par rapport au moteur électrique et bien c’est le faible coût des réservoir qui peu rester faible même avec une très forte demande alors que le coût du métal pour la batterie auraient vite fait de grimper puisque il n’y en aurais pas assez pour tout le monde.

L’avantage du moteur a air comprimé c’est qu’il peu utilisé l’énergie éolien 5 fois moins cher que l’essence il n’ya donc pas besoin d’utilisé d’énergie nucléaire.

L’avantage de l’air comprimé par rapport a l’hydrogène c’est le très bon rendement de compression et de détente .je suis sur qu’il doit être possible d’arrivé a 70 pour cent pour aussi bien pour la compression que la détente alors que si l’on fabrique de l’hydrogène a grande échelle d’abord il y a le risque de voir cette hydrogène rejoindre les hautes couches de l’atmosphère ensuite le rendement est de l’ordre de 40 pour cent pour l’électrolyse et de 30 pour cent dans le cas d’utilisation d’un moteur a explosion .

Un moteur a air comprimé peu motorisé des milliard de véhicule ultra léger pour un faible coût et roulant a une vitesse relativement élevé pour une autonomie qui ne dépend que de la présence de station de recharge suffisamment proche des unes des autres. le rendement de compression et de détente est très bon. Avec seulement 20 kw il est possible de couvrir une centaine de kilomètre ce qui est très compétitif même avec de l’énergie éolien.

et enfin il est possible de remplir les reservoires rapidement en quelques minutes.

a mes yeux il n'existe aucun autre moyen de transport plus competitf que l'air comprimé. tout ce qui peu remplacé l'essence c'est le charbon liquefié qui continue a poluer et emetre du co2 et apres il n'y aurra plus que l'air comprimé si il fait pas trop chaud.

2007-05-27 20:51:45 : sur la route des 100 km de millau- mas du clos-circuit - 7 photos - 15 réactions

pres de 600 km entre paris et millau ou en septembre a lieu la grande epreuve du 100 km. a mi parcours une etape importante le circuit du mas du clos. c'est un circuit autommobile que j'ai envie de conaitre davantage parcqu'il appartient a un des membres de la famille Bardinon qui n'est autre que le propriétaire de mon local a Lagny sur Marne.

mes projets j'ai tout simplement envie d'organiser une course autommobile de 24 H de prootype de voiture a air comprimé.

une vingtaine d'équippe pourrait participer.chaque ecurie devra trouver des sponsors ou se financer soi même. ce peu etre des ONG, des associations pour le développement durable, des amateurs.

voyons de plus pres ou ce situe le circuit convoité pour quelques jours, d'une epreuve qui ne manque pas d'air.

2007-05-25 20:45:41 : comment évaluer sa performance sur un 24 heure. - 0 photo - 10 réactions

" pour les 100 km de millau je pense que je vais faire 10 h 40 .je suis curieux de voir ce que ca fait de courrir aussi longtemps et surtout de voir comment va evoluer ma frequence cardiaque.

puisque il ya quinze jours a l'entrainnement,sur une heure jéetais a 106 pour 10 km heure.soit l'equivalent de 10 h40 sur millau qui est en cote.

je pense que sur 24 heure mon coeur doit etre capable de tenir les 130 de moyenne facilement mais je n'ai aucune idée de la vitesse a laquel ce la correspond mis a part sur un footing de 2 heures que je cours a 11,5 kmh de moyennechaque jours pendant 3 semainnes.

je sais aussi que sur marathon en course je peux tenir a 165 les 2 dernieres heures.

je pense que l'effort d'un 24 heure a 130 140 doit etre l'equivalent en fatigue d'une vingtaine de footing quotidien a la même frequence a une allure superieure ajoutté a une bonne journée de travaille.

donc si mon coeur bat a 130 pendant 24 heures.il est evident que je ne vais pas rester a 11,5 ou 12 kmh.

normalement au bout de quelques heures le stock de glycogene va progressivement s'epuiser et les graisses demandes davantage d'energie les 105 pulsation necessaire a maintenir les 10 kmh von se transformer en 125 pulsations.

il faut rajoutter l'effort de digestion , je ne connais vraiment pas de combien ca peu etre mais suposons que je consomme 800 cal a l'heure et que je compense par 400 Kcal heure l'energie necessaire pour transformer l'energie des aliments en energie utilisable n'est pas negligeable.

un autre facteur a prendre en compte est le volume systolique, normalement le coeur devrait pomper toujours la même quantité de sang pour chaque batemment et cela même apres plusieurs heures d'effort voir peu etre augmenter son volume par davantage de souplesse ou au contraire se raidir comme un muscle de part la fatigue.

autre facteurs penalisant est la fatigues des tandons, des os , des muscles.normalement les frotements n'ont pas de raison d'augmenter demesurement et par concequent l'energie necessaire pour une certaine vitesse devrait rester la même au fil des heures.

autre facteurs la consomations d'oxygene du cerveau pourrait largement augmenter avec la fatigue pour vaincre ce que l'on appele l'effort de volonter, et resoudre les grandes questions du genre pourquoi souffrir etc etc.surtout dans les 8 dernieres heures au moment ou l'organisme est plutôt habitué a dormir.

donc physiologyquement la performance peu etre elevé et il peu n'y avoir qu'une faible baisse de la vitesse de base dans le cas ideal mais a priori la fatigue aurrait tendance a faire perdre les moyens et diminuer largement le rendement.ce qui ^rovoquerait une baisse rapide de l'energie.

la bonne gestion des reserves tout aux long de l'épreuve semblent être de rigeur et une condition sinequanum de la performence.

2007-05-25 20:14:00 : les guignols de course a pied.net - 0 photo - 23 réactions

quel est la bonne recette du billet qu0tidien?

c'est celui ou chacun peu pas s'empecher d'aller voir si il n'a pas sa marionette.

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net