La course à pied Les blogs courseapied.net : eric8

Le blog de eric8

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-05-05 16:39:44 : La coursse a pied va t'elle changer le monde?

retrouvez nous sur le site internet de la voiture a air comprimé http://motorair.net

Les réactions

Par a.e, le 2006-09-25 21:11:12
c'est très bien

Par aetesse, le 2006-09-25 21:11:53
continue ainsi


image de synthese réalisé par hassen 25 ans stagiere majore de sa promotion a l'ecolle de design de tunis

ce dessin represente ce a quoi pourrait ressemblé une voiture a air comprimé

la vitesse moyenne de la voiture peu etre comprise entre 80 et cent kilometre heure.il faut recharger le reservoire toutes les heures mais cette operation est tres simple et prend a peinne trois minutes il n'ya meme pas besoin de descendre de la voiture juste brancher le tuyau d'air pres du retroviseur.

la vitesse est de 80 kmheure pour une utilisation uniquement avec de l'air mais elle passe a 100 km heure si l'on utilise les 100 litre d'eau chaudes du reservoir qui peuvent etre rechauffer dans la journée pas un toit solaire mais qui permet aussi de recuperer l'energie de freinage.

la coque de la voiture ultra legere est en fibre de carbone tout commme les reservoir d'air de 200 litre qui peuvent subir un nombre pres que infini de recharge leurs duree de vie pouvant etre d'une vingtaine d'année.

la voiture est assemblé dans des petites usines modulaire du type mac donald et a partir d'une collection qui comprend le chassi le moteur en piece detache , les reservoires les trains avant et arriere les organes de directions.

le cout de la collection pourrait etre au debut de 6000 euro mais pourrais descendre a 3000 euro,auquel il faut rajoutter la marge que l'usine de montage prend pour assembler le vehicule et remettre les clefs au clients.

les collections sont acheminnés par contener a travers les continents ce qui coute moins cher a transporter que des voitures assembler.une usine demande tres peu d'investissement et permet de creer une dizaine d'emploie voir moins.ce qui permet de creer son propre aemploie a deux ou a plusieurs tout en s'investissant dans un projet economique et rentable.

le cout de la voiture est donc inferieur a une voiture ordinaire mais le cout d'utilisation est quand a lui tres reduit ppuisque il ne subit pas la taxe sur les enegies petrolifaire.il serrait meme possible de recharger soi meme sa voiture a partir d'une eolienne implanter sur le toit de sa maison.

les principales matieres premiere pour la constructions du vehicules sont la fibre de carbone ( fabriqué a partir du petrole) l'aluminium, le verre et l'acier.la construction de la voiture ne reclame aucune technologie sophistique , le moteur a air comprimé est de construction simple des tramways on fonctionner sur le meme principe il ya une centaine d'année deja.les matieres premieres pour la realisation de cette voitures sont disponible en quantité suffisante pour equipé l'humannité entiere.

le vehicule engendre aucune pollution, il filtre l'air , la pollution engendrer par la fabrication du vehicule peu etre contenue dans les usines, l'energie pour mouvoir le vehicule peu etre lui aussi produit de la meme facon a partir du vent et dans des quantités suffisante.

y'aurra t'il autant de voiture a air que de paires de basket tel est la question


Les calculs théoriques de la voiture a air comprimé.

Le réservoir de la voiture est de 200 litre et pressuriser a 3550 bar .nous allons voir comment avec quelques formules simple il est est possible de déterminer le nombre de kilomètre que serra capable de parcourir la voiture et cela à une vitesse que nous aurons déterminées.

D’un coté nous avons le réservoir d’air avec le moteur et la transmission de l’autre nous avons la résistance de l’air et la résistance au roulement.


L’air comprimé c’est presque comme un ressort.

Mais pas tout a fait , en effet lorsque un ressort est comprimé et qu’il se détend il ne subit que très peu de variation de température et de ce fait le ressort est capable de restituer très rapidement l’énergie dont il dispose. alors qu’il n’en va pas de même pour l’air comprimé. Si l’on détend rapidement une certaine quantité d’air on ne retrouvera qu’une partie de l’énergie parce que une autre partie aura contribué a refroidir l’air détendue. lorsque l’on détend ainsi rapidement une certaine quantité d’air sans apport de calorie extérieur on dis que la détente est adiabatique.

Si lorsque l’air contenue dans notre piston subit un apport de calorie qui maintient une température constante la détente est alors isotherme.

Dans le cas de notre moteur a air la détente n’est ni isotherme ni adiabatique , elle est entre les deux. En effet lorsque l’air est détendu elle pourra être légèrement réchauffer par les pistons mais aussi par un échangeur a l’entrer du moteur. pour information 1kilogramme d’air sous une pression de 300 bar est capable de restitué un peu près 140 watt si la détente est isotherme et seulement environ 65 watt si la détente est adiabatique. Mais notre kilogramme d’air pourra fournir davantage d’énergie encore si il est réchauffer par une source chaude .de l’eau bouillante par exemple.

Dans le cas de notre réservoir qui fait 200 litre et pressurisé a 350 bar contient un peu près 70 mètre cube d’air soit environ 80 kilogramme capable de délivrer une puissance comprise entre 65 et 140 watt.ce qui correspond a une puissance d’environ 7000 watt.

Donc si notre voiture possède un moteur de 6000 watt elle serra capable de tourné un peu plus d’une heure. Par comparaison un cycliste qui développerais une puissance de 300 watt pendant une heure serrait probablement capable de couvrir une cinquantaine de kilomètre dans l’heure.

A quel vitesse notre véhicule va-t-il avancer si le moteur qu’il y a dedans fournis une puissance de 6000 watt et ce pendant plus d’une heure

La puissance délivré par le moteur n’est pas exactement la même que celle qui est délivré au roue parce qu’il y a des pertes, nous sommes obligé d’avoir une boite de vitesse et un différentiel comme il yen a sur toute les voitures. 6000 watt est une puissance a la la fois modeste si l’on compare a la puissance d’une voiture et élevé si l’on compare a un cycliste. étant donné le volume des réservoir qui est de 200litres notre véhicule pourra avoir le volume d’une Twingo mais une résistance a l’avance moindre compte tenue d’une masse moins élevé de moitié et une résistance au roulement plus faible compte tenue de l’utilisation de grande roue de moto puisque la vitesse du véhicule est moindre et que le poids total en charge est moins élevé. Notre véhicule est en quelques sorte un vélo a quatre roue avec une coque en carbone très résistante
Affin de bénéficier d’un e bonne pénétration dans l’air nous aurons tout intérêt a placé les volumineux réservoir de 200 litre derrière les deux passager avant et en partie sous les passager arrière compte tenue du fait que ceux-ci devrait être d’un gabarit plus modeste et tout en conservant un certain volume pour le coffre avec la possibilité de rabattre les siéges arrières.
A cela il est encore possible de rajouter des petits réservoir calorifuger d’eau chaude pour un total d’une centaine de litre dans le tunnel centrale de la voiture du plancher et a l’avant au dessus du moteur .l’eau chaude permet de réchauffer davantage le moteur et donc d’etre proche de la détente isotherme de l’air elle évite aussi au moteur de geler puisque il ya toujours de l’humidité dans l’air et que la détente abaisse considérablement la température du moteur.

Pour une vitesse de 20 mètre seconde soit 76 km heure la puissance pour vaincre la résistance a l’air est de

20 au cube *1,1(masse volumique de l’air)*0,5*1,7metre carré (surface frontale du véhicule)*0 ,33 cx moyen d’une voiture moderne = 2470watt

Pour vaincre la résistance au roulement il faut savoir que la résistance des pneu de voiture de tourisme est de l’ordre de 15 kilo par tonne, cela veu dire que si la voiture pèse une tonne il faut exercer une pousser légèrement supérieur a 15 kilo pour déplacer la voiture .Plus les roues sont grande et étroite et plus la résistance est faible ainsi des roues de velo de corse on une résistance a l’avancement bien inférieur a celle de pneus de voiture, je suppose que des pneus de moto auront une résistance de 10 kilo a la tonne .comme le véhicule ferra un peu pres 500 kilo en ordre de marche la résistance au roulement serra de 5 kilo soit 50 newton et il faut multiplier cette résistance par la vitesse pour nécessaire la puissance nécessaire a vaincre cette résistance donc 20 mettre seconde par 50 newton= 1000 watt

Au total la puissance nécessaire a fournir au roue pour propulser le véhicule a 20 metre seconde est de 2470watt(résistance a l’air)+1000watt(résistance au roulement)= 3470WATT

Comme entre les roues et l’arbre du moteur il y a la boite de vitesse , le différentiel et les roulement de la roue la puissance délivré par le moteur devra être légèrement supérieur de 15 pour cent 3470/,0,85(rendement transmission)=4100 watt

Notre véhicule serra capable de tenir cette allure seuil + un peu près une heure 45 puisqu’il dispose une réserve de puissance de 7000 watt.

Il serrait aussi intéressant de calculer la vitesse du véhicule dans les cotes par rapport a la puissance de notre moteur (6000 watt) ce qui laisse une réserve de puissance lorsque nous roulons a 72 kilomètre heure de 1900 watt.


Les 5 billets précédents

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net